Centre de rééducation au sein de la clinique à Cambo-les-Bains

Quelle que soit leur pathologie, notre Centre de rééducation prend en charge des patients qui viennent de subir un traumatisme physique ou une maladie lourde pour leur permettre de retrouver toutes leurs capacités fonctionnelles. Grâce à notre équipe qualifiée et expérimentée, notre plateau technique moderne et la situation géographique favorable de notre clinique, Cambo-les-Bains est situé à quelques kilomètres de Bayonne, vous séjournez dans un établissement propice à votre rétablissement dans les meilleures conditions.

Nous prenons en charge les patients pour les séjours de rééducation respiratoire et cardio-respiratoire.

Réeducation

Rééducation ou kinésithérapie respiratoire de Cambo-les-Bains près de Bayonne

Dans le cas d’une rééducation respiratoire, il s’agit en général de l’ensemble des techniques de rééducation et de kinésithérapie permettant une amélioration de la respiration du patient. Cela permet de diminuer l’encombrement bronchique, d’améliorer la fonction respiratoire, d’entretenir l’appareil locomoteur.

La kinésithérapie respiratoire donne des résultats en quelques mois, permettant la stabilisation de l’état général et respiratoire, l’arrêt de la dégradation de la capacité fonctionnelle respiratoire, l’amélioration des capacités d’effort.

Kinésithérapeutes diplômés à votre écoute dans notre clinique

La rééducation respiratoire est prescrite par votre médecin ou pneumologue traitant et réalisée par un kinésithérapeute au sein du Centre Médical Landouzy. Nos kinésithérapeutes-rééducateurs diplômés disposent des bases nécessaires pour rééduquer les patients atteints de pathologies affectant le système respiratoire. Ils assurent les soins en salle de kinésithérapie ou en chambre.

Bureau
Réeducation

Rééducation cardio-respiratoire ou réadaptation cardiaque à Cambo-les-Bains

La réadaptation cardiaque est une procédure réalisée en milieu spécialisé ayant pour objectif de restaurer ou d’augmenter les capacités physiques d’un patient présentant une maladie cardiovasculaire et de diminuer le risque cardiovasculaire. Elle repose sur un ensemble d’éléments dont le réentraînement à l’effort est une partie essentielle.

C’est aussi l’ensemble des activités nécessaires afin d’influencer favorablement le processus évolutif de la maladie cardiovasculaire ainsi que d’assurer aux patients la meilleure condition physique.

Les objectifs de la réadaptation cardiaque

Les objectifs essentiels de la réadaptation cardiaque sont basés sur un réentraînement musculaire. D’un côté, il s’agit d’un entraînement à type de renforcement musculaire et, de l’autre, d’un entraînement global en endurance. Il est important de noter que la pratique régulière d’une activité physique en endurance améliore nettement le pronostic cardiovasculaire en diminuant la progression de la maladie et le risque de l’apparition d’une complication grave.

Spirométrie, polygraphie respiratoire, test à l’effort : clinique à Cambo-les-Bains

Au sein de notre Centre médical, nous réalisons les tests de spirométrie ainsi que la polygraphie respiratoire et le test à l’effort.

Test de spirométrie : test de la fonction pulmonaire

Les tests de la spirométrie sont la CV (Capacité Vitale ou Capacité Vitale Lente) et la VMM (Ventilation Maximale par Minute) et, le plus important, la CVF (Capacité Vitale Forcée). Les résultats de la spirométrie sont comparés aux valeurs théoriques calculées sur la base de l’âge, du sexe, de la taille et du groupe ethnique du patient.

Polygraphie respiratoire pour enregistrer la qualité du sommeil

Afin de déterminer certains troubles liés au sommeil, notamment les ronflements et les apnées du sommeil, une polygraphie respiratoire peut être réalisée. Cela permet d’enregistrer plusieurs variables physiologiques respiratoires : rythme respiratoire, rythme cardiaque, analyse des sons trachéaux ainsi que mesure du débit aérien oro-nasal et mesure du CO2 expiré.

Test à l’effort : réentraînement à l’exercice sur bicyclette et tapis roulant

Tous les malades ayant un handicap respiratoire peuvent bénéficier du test à l’effort au sein de la clinique Landouzy. La réhabilitation en centre comporte le réentraînement à l’exercice qui comporte un travail personnalisé en endurance (effort cyclo-ergométrique, tapis de marche…) ; la gymnastique générale (équilibre, coordination, proprioception, relaxation) ; la maîtrise du souffle par la kinésithérapie respiratoire ; l’éducation ou enseignement thérapeutique.

Test médical
Réeducation